Cet atelier, le deuxième du GT IHM & écologie à l'occasion de la conférence IHM'25, vise à rassembler les chercheurs et chercheuses qui souhaitent repenser leur rôle et leurs pratiques de recherche dans un contexte d’urgence écologique. Le GT a pour objectifs scientifiques de travailler collectivement sur un agenda de recherche, de partager des méthodes et ressources, de répertorier et valoriser les travaux en IHM soutenable. De plus, d’un point de vue communautaire, il s’agit de permettre aux personnes de la communauté francophone d’IHM soutenable de se rencontrer et d’échanger, de créer des synergies et de faciliter la mise en action de projets communs.
En particulier, l’atelier permettra de faire un point sur les projets de chacun en lien avec la soutenabilité et de revenir sur les intentions de projets exprimées par nos membres lors de la première édition, pour faciliter l’entraide et les synergies entre nos membres. L’atelier sera également l'occasion d’aborder une thématique précise de l’IHM soutenable (qui sera différente chaque année) en présentant des travaux et par un exercice de mise en pratique. Cette année, ce focus thématique sera consacré aux effets indirects de l'IA. Enfin, l’atelier permettra d’échanger sur les prochaines actions du GT et sur les thématiques à aborder l’année suivante.
Déroulé de l'atelier :
Nous organiserons probablement un dîner après le GT pour les participant.es motivé.es.
NB : La participation est ouverte à toute personne curieuse, novice comme expérimentée.
Une membre du GT a participé à l'organisation d'un hub à Paris en amont de la conférence scientifique CHI'25 qui se déroulait au Japon du 26 avril au 1er mai 2025. Nous avons mené, à l'aide d'un questionnaire, une mini étude des effets directs et indirects de cet événement, qui a regroupé 45 participant.es. Un atelier organisé l'après-midi a également permis aux participant.es de réfléchir à des scénarios pour limiter les impacts environnementaux des futures conférences en IHM, et à s'interroger sur les implications concrètes de ces formats de conférence alternatifs (en termes d'impacts environnementaux, d'inclusivité, sur la recherche, etc.).
Plusieurs membres du GT ont participé à l'organisation d'un hub à Paris en parallèle de la conférence scientifique CHI'24 qui se déroulait à Hawaï du 11 au 16 mai 2024. 49 personnes s'étaient inscrites pour cet évènement qui nous a permis d'expérimenter un format de conférence hybride et faire se rencontrer les personnes intéressées par ce type de hubs pour limiter leur impact environnemental.
Cet atelier était l'occasion de lancer le groupe de travail IHM & Écologie de l'AFIHM. Nous avons exploré ensemble les questions de recherche qui tiennent à coeur aux membres de la communauté, et réfléchi à comment elles pourraient être mises en place dans des projets futurs, à court ou long terme. Nous avons profité aussi de l'atelier pour solliciter des volontaires pour animer des ateliers futurs sur des groupes de lecture et des accompagnements de projets.
Le board Miro contient les participations de tou·tes, avec les fiches d'intentions de chacun·es et les restitutions des échanges.