L’entrée dans l’Anthropocène et le déséquilibre du système Terre remettent en cause la capacité des sociétés humaines à maintenir l’habitabilité du monde. Cette situation invite à (1) reconsidérer les relations entre science et société, au regard des impacts de la recherche scientifique et de ses objets de recherche, pour rétablir une coexistence pérenne entre humains et non-humains; (2) développer les connaissances sur les impacts écologiques (avec des méthodes systémiques); (3) mobiliser l’IHM et ses méthodes pour repenser l’informatique et la technique dans l’Anthropocène.
Ce groupe de travail cherche à rassembler les chercheurs qui souhaitent repenser leur rôle, leurs activités et leurs pratiques de recherche dans un contexte d’urgence écologique. Il permet à ses membres de se former, travailler collectivement sur un agenda de recherche, partager des ressources, faire le lien avec des groupes similaires issus d’autres domaines de recherche, et favoriser le développement d’activités pluridisciplinaires ainsi que le lien avec les professionnels et les étudiants.
Si la communauté commence à se mobiliser sur les enjeux écologiques, un des enjeux du GT est de construire et faire émerger des questions de recherche précises face à une problématique complexe et interdisciplinaire (objectif 1). Cette complexité justifie de développer et d’animer des rapprochements avec d’autres communautés scientifiques en vue de consolider un réseau transdisciplinaire (objectif 2). Ce GT se veut être un espace de partage, d’entraide et de valorisation des travaux sur le sujet pour les chercheurs de l’AFIHM (objectif 3). Ce GT met en discussion les pratiques de recherche elles-mêmes, pour questionner la cohérence des travaux de recherche avec le contexte écologique, et les valeurs portées à travers les collaborations scientifiques au sein de la communauté AFIHM (objectif 4). Ce questionnement des pratiques de recherche ira de pair avec une réflexion sur nos pratiques pédagogiques : comment former nos étudiants ? Comment leur apporter une vision systémique ? Comment stimuler leur esprit critique par rapport aux nouvelles techniques ? (objectif 5).